• Les femmes sur le Mékong

Lorsque nous sommes allés au marché flottant de Cai Rang sur le Mékong nous avons rencontré beaucoup de femmes qui manœuvraient elles-mêmes leur embarcation, le plus souvent debout.

Au marché comme partout, les femmes travaillent beaucoup, là elles chargent une embarcation de légumes

Les femmes sur le Mékong

Celle-ci part vendre sa récolte à un grossiste qui est dans un bateau plus gros.

une petite pause avant de reprendre le travail ! et avec le sourire...

Je me souviens particulièrement de cette dame d'un âge certain (peut-être paraissait-elle plus âgée car elle n'avait plus de dents) qui manœuvrait sa petite barque au milieu des autres embarcations avec à son bord un touriste avec un énorme appareil photo qui comme moi mitraillait tout ce qui l'intéressait !...

Les femmes sur le Mékong

Et pour terminer les marchandes de chrysanthèmes qui vont livrer leur cargaison pour la fête du Têt.

• Les enfants à Hô Chi Minh Ville

Le dimanche précédent le début de la fête du Têt nous étions à Hô Chi Minh Ville et nous avons visité une immense foire aux fleurs où nous avons rencontré les Vietnamiens en compagnie de leurs enfants dans leurs plus beaux atours. Il est de coutume pour la fête du Têt de fleurir abondamment les maisons.

Les enfants à Hô Chi Minh Ville

Certains même portaient la tenue traditionnelle !...

Cette petite fille était d'ailleurs très fière de poser pour la photo...

Et la suivante ses parents voulaient lui mettre le costume traditionnel, mais il était un peu petit et la manche ne passait pas, cela durait depuis un moment, mais elle ne disait rien.

Les enfants à Hô Chi Minh Ville

Et ce beau bébé était promené dans un landau par les 2 petites filles ci-dessous.

Comme vous devez vous en douter les enfants de la campagne et de la montagne ne sont pas aussi pomponnés !.....

• La Baie d' Halong était pour nous un moment très fort de notre voyage, nous en attendions beaucoup étant donné les éloges que nous avions pu entendre par nos relations et les reportages télévisés, si bien que nous avions demandé une jonque uniquement pour notre petit groupe (6 personnes)

A notre arrivée sur le site un grand portique surplombe la route, il se veut contemporain... des immeubles, une marina tout cela nous a fait peur , l'embarcadère était envahi de touristes, le port plein de jonques, on avait l'impression d'entrer dans un piège à touristes, impression très désagréable ...

Puis nous sommes montés sur une petite navette qui nous a transportés jusqu'à notre jonque ainsi que les fruits, les légumes et divers marchandises pour confectionner nos repas.

La Baie d'Halong

Chacun s'est installé dans sa cabine et la jonque est partie puis nous sommes remontés pour le déjeuner et là à notre grand étonnement toutes les autres jonques de touristes avaient disparu, nous étions seuls au milieu de ces rochers, nous ne croisions que quelques bateaux de pêche de temps en temps, nous avons ressenti une grande sérénité, tout n'était que calme et beauté, on se sent tout petit dans ce paysage immense.

Nous sommes arrivés en vue du village flottant de Vun Vieng dont la population est faite de pêcheurs et d'éleveurs d'huîtres perlières.

Nous sommes montés sur le pont pour assister au coucher du soleil.

coucher de soleil Baie d'Halong

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nouveau spectacle, le lever de soleil.

lever de soleil Baie d'Halong

La Baie d'Halong

Tout ce que vous avez pu entendre sur la baie d'Halong n'est pas usurpé, mais il faut le vivre soi-même et si cela vous est possible avec une jonque privative, c'est vraiment un site incontournable !... une merveille et c'est peu dire ...

• Au Vietnam le spectacle est dans la rue on y trouve de tout soit sur les marchés locaux, soit sur les petits étals à même le sol ou auprès des marchands ambulants que l'on croise dans les rues des villes.

vendeuses de pousses de bambou râpées

Les paysans viennent vendre leur production dans les marchés locaux : les légumes, les porcs, les poulets, le tofou, les poissons vivants...

Hoï An marché central

marchande de légume marché de Dong Ba à Hué

Les marchés des grandes villes sont un peu plus structurés à l'intérieur car les extérieurs sont occupés par les petits producteurs.

boucherie, marché de Dong Ba à Hué

cordonnier au marché de Dong Ba

marché de Xa Dong Bac marchandes de poules

marchande d'escargots

vendeuse ambulante à Dalat

marchandes de tofou à Bac Ha

Malgré un manque d'hygiène apparent,(la chaîne du froid est une chose inconnue au Vietnam...) tous les produits que nous avons pu voir étaient frais et appétissants !...

• Le dimanche matin se tient la foire hebdomadaire de Bac Ha où la population qui la compose est faite en majorité de H'Mongs bariolés qui viennent de leurs villages à pied ou en moto pour vendre leur production (légumes, fruits, viande, petits cochons vivants, poules, chevaux, buffles, tissus traditionnels, coqs de combat, oiseaux siffleurs, cages, nasses ...) Il y a foule!...

foule au marché de Bac Ha

Les H'Mongs bariolés font partie des ethnies minoritaires qui sont soutenues par le gouvernement qui leur octroie une aide pour l'éducation des enfants et pour les soins médicaux.

Le nom de H'Mong babébé dans le dos de sa mamanriolé n'est pas usurpé comme vous le verrez ci-dessous car les femmes viennent revêtues de leurs plus beaux atours très colorés pour le plus grand bonheur des photographes étrangers!...

jeune femme très chic

marchandes de légumes

marchandes de bâtonnets d'encens frigorifiées

marchande de sacs en tissu traditionnel

jolie jeune femme très souriante

famille au marché aux buffles

étal de chapeaux et tissus traditionnels

groupe de femmes

Nous ne nous attendions pas à une telle concentration dans ces montagnes alors que sur la route pour atteindre Bac Ha à part les motos et les camions nous n'avions pas rencontré de population.

Ce marché a été un moment extraordinaire, c'était un tel dépaysement !

Suivre le flux RSS des articles